À propos

Comment est né le projet fou de LA PETITE BOITE JAUNE ?

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai aimé les maisons, les appartements, les objets, le design, les pièces chinées… bouger les meubles de place, changer la déco, trouver des pièces insolites et originales … tout faire pour créer un cocon bien à moi et qui ne ressemble pas à celui des autres. 

J’ai mené ma vie professionnelle en multipliant pas mal d'expériences, d’abord dans le marketing et merchandising, puis dans la création produits puis enfin dans une agence d’architectes.  

En 2018, je pense que j’étais arrivée au bout d’un cycle et l’idée de créer ma propre entreprise germait depuis un bon moment dans un coin de la tête.

Il faut quelquefois attendre que les étoiles s’alignent et c’était le moment … 

Au début, c’était un peu : “juste pour voir, tenter quelque chose pour ne pas regretter”. 

Bien évidemment le projet ne pouvait que tourner autour de la décoration. Plusieurs pistes ont été imaginées : conseil déco, création d’un site de vente en ligne… mais je voulais un vrai lieu, physique, réel … pour créer des espaces, mettre en valeur les objets et rencontrer les clients, échanger, conseiller.

C’est comme cela qu’est née LA PETITE BOITE JAUNE, un peu pour essayer un truc dans mon domaine de prédilection : travailler mais en se faisant plaisir… Quel beau projet !

Je ne vais pas vous mentir, cela n’a pas été un long fleuve tranquille : passer de l’idée à la réalisation est une autre affaire. Mais l’envie a été plus forte que tout

Après avoir réfléchi au projet concrètement, au financement, au positionnement… convaincre son entourage que c’est le bon choix, convaincre les banquiers… S’entendre dire que créer un commerce physique, ce n’est pas l’avenir et en plus dans la déco …. avec la concurrence des grandes chaînes, le commerce en ligne….

J’ai tenu bon et enfin, les dossiers ficelés, il me fallait trouver le local …. Après 25 ans de vie à La Madeleine, le lieu était évident : ce serait La Madeleine ou rien et rue du Général de Gaulle, un local pas trop grand pour pas trop cher … C’est comme cela que j’ouvre ma première PETITE BOITE JAUNE au 70 de la rue. 

On m’a beaucoup demandé et encore maintenant l’origine du nom. Pendant l’étude de mon projet, j’avais bien entendu réfléchi à une vitrine, une ambiance et un nom et cela pendant plusieurs mois. Puis une fois le local trouvé et les mises en images avec l’architecte, plus rien ne tenait : cette énorme boite aux lettres de la poste jaune fixée sur la façade, perturbait tout le projet. Quand l’architecte me dit : “une seule solution, tout peindre en jaune pour faire disparaitre cette boite aux lettres” 

Ok c’était parti, j’ai décidé de tout changer en une nuit de réflexion : la façade serait jaune mais surtout j’oubliais mes études sur les noms… En référence à cette fameuse boite aux lettres, ce sera LA PETITE BOITE JAUNE

Le projet était clair : créer une boutique de décoration oui, mais je la voulais différenteoriginaleaccessible à tous les budgets et conviviale. J’avais envie de rencontres avec les clients, les créateurs et les artistes : d’où le concept déco cadeau vintage et pause thé.

Depuis l’origine du projet, bien des choses se sont passées : après un an et demi, j’ai traversé la rue pour occuper un local deux fois plus grand. Cette fois, la tâche était rude : un local tout neuf où tout était à faire mais justement j'ai pu me faire plaisir et réfléchir à un nouvel aménagement à mon image. 

Enfin j’allais pouvoir exposer des jolies pièces en mobilier, en luminaire et étoffer mes collections. LA PETITE BOITE JAUNE est devenue une GRANDE PETITE BOITE JAUNE. 

Entre-temps avec la période du covid, j’ai arrêté le salon de thé pour encore agrandir l’espace de vente. J’ai profité de cette semi-pause pour proposer la quasi-totalité de mes produits en vente en ligne ou en click and collect .

Pendant toutes ces années, je n’ai eu de cesse d’apprendre, d’évoluer, de décider, de renoncer, de douter mais j’ai toujours la même passion et la même envie qui m’anime chaque jour.

Parce que j'aime à la fois, les artistes, le design, la décoration, le vintage, la mode, les artisans, l'architecture, les grands éditeurs, l'ethnique, les jeunes créateurs, les belles histoires d’entreprise… : j'ai créé LA PETITE BOITE JAUNE. 

Je n'aime ni les étiquettes, ni les cases... Je veux juste pouvoir être curieuse, émue, amusée, séduite et partager avec vous mes coups de cœur.

Choisir une table et les chaises coordonnées ? pourquoi ? pas forcément. Pour la maison ou le style, j'aime mélanger, mixer ... du neuf avec du vintage, du cher avec du moins cher, de l'artisanat avec du très moderne... c'est dans le mélange que les objets se révèlent et votre personnalité aussi : vous créez ainsi votre propre intérieur : c'est ce qui me plaît le plus "que tout soit éclectique". C'est dans ce contexte que LA PETITE BOITE JAUNE propose une large gamme en décoration, accessoires, mobilier, luminaires, style et cadeaux mais aussi une petite sélection de pièces vintage. On recycle les belles choses plutôt que de les jeter. On vous conseille pour mettre en valeur ces beaux objets et meubles dans votre intérieur. 

J'aime les savoir-faire authentiques, les belles matières, les produits originaux , le design, les fabrications artisanales ... J'aime connaître l'histoire des produits pour donner un sens à mon travail.

Je privilégie dans la mesure du possible le savoir-faire local, français ou européen mais je vous propose aussi des produits venant de plus loin, ou pour leur authenticité, leur originalité mais aussi leur positionnement prix … sans oublier que le commerce mondial, s’il est équilibré, équitable et respectueux, permet à de nombreuses familles et enfants du monde de manger correctement, de grandir, d’aller à l’école et d’avoir un avenir.

 

Que vous recherchiez un bel objet de décoration, un cadeau original, un joli fauteuil, un beau luminaire, de la jolie papeterie, des accessoires stylés … de petits créateurs ou de grandes marques, vous trouverez votre bonheur à LA PETITE BOITE JAUNE,  en boutique ou en ligne.


 

 

 

  • LILI CTN

    Pleins d'idées décorations, et des choses inovantes.
    Vous trouverez la gamme de thé des filles du thé qui sont un délice !
    La gérante est extrêment accueillante et de bons conseils.
    Foncez !

  • HÉLÈNE LESTAVEL

    La boîte aux merveilles plutôt !! Une jolie boutique où j adore aller, pour le plaisir des yeux et le plaisir d y trouver de petits cadeaux à offrir. Et il y en a à tous les prix, pour toutes les bourses!!

  • PAUL-CESAR DELANNOY

    Des produits de qualité, un accueil chaleureux des vendeurs et gérants. Une très bonne adresse pour les cadeaux de Noel

  • REMI LEBLANC

    Délicieuse source de bonnes idées de décoration et de petits cadeaux, du goût, du choix, tous les prix. Un très joli petit magasin bien agréable

  • CATHERINE LUCIDARME

    J y vais pour la beauté des articles....On trouve beaucoup de choses....certes,il faut un bon portefeuille....mais attention c'est des pépites....Et cela a un prix : l originalité....

  • LUCAS BÉRARD

    Une vraie caverne d’alibaba, un très grand choix d’articles de décoration et de design de qualité. Des petites trouvailles, des pepites et des trésors par centaines ! Et avec un accueil chaleureux et des quoi grignoter si l’on veut !

  • VALERIE PINCK

    Très jolie boutique avec un très beau choix d'objets de décoration ou autres... je recommande

  • SEBASTIEN VERMEULEN

    Boutique de déco, meubles et vaisselles ainsi que pleins de petits accessoires… toujours très bien presenté
    Je recommande

  • LEA SRT

    Très belle sélection d’objets déco ! J’adore m y rendre pour trouver des petits cadeaux ou accessoires 🎁💐
    J’ai hâte que ma commande de boites fluo arrive 🙏🏼

  • QUENTIN LEHOUX

    Superbe sélection déco et design. Très professionnel et chaleureux.

  • ANNE REMLI

    Très jolie magasin de déco
    Une idée cadeau tous les mètres carrés 🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩